Récits pour vous évader de votre quotidien et vous projeter vers de lointains horizons

Vous décou­vri­rez ici les articles du blog. Des écrits didac­tiques, des récits de péri­pé­ties de voyages, d’impressions géné­rales, par­fois fugaces, ou d’éléments plus per­son­nels dans l’élaboration de mon par­cours de vie et par là même, dans ma volonté farouche d’assouvir cette curio­sité du monde. Certains de ces récits vous embar­que­ront vers vos pro­chaines des­ti­na­tions, vous plon­ge­ront dans vos sou­ve­nirs ou peut-être, vos quêtes per­son­nelles…

Voie de chemin de fer reliant la Bolivie au Chili

Bagan, mythe, splendeur et tremblements

Il est incon­ce­vable de se rendre au Myanmar sans visi­ter, dans la plaine cen­trale du pays, l’un des prin­ci­paux sites his­to­riques de l’Asie du Sud-Est. Comptant plus de 2 500 ruines boud­dhiques médié­vales répar­ties sur 42 km2, au pied de mon­tagnes bru­meuses, ce ber­ceau…

lire plus

Tout savoir pour voyager avec vos animaux vers le Laos

S’expatrier n’est pas simple. S’expatrier en Asie encore moins. S’expatrier en Asie avec huit ani­maux ouvre, par consé­quent, un champ d’interrogations plu­tôt large… Non pas que j’aime me com­pli­quer l’existence (encore que…), mais je ne conçois pas d’abandonner mes…

lire plus

Shangri-La, le bout du monde en cendres

Shangri-La est l’idée que je me fais du bout du monde. Du moins de l’entrée du bout du monde. Au seuil de cette porte, je vais m’ouvrir à une contrée authen­tique, sou­mise à un cli­mat rude, por­teuse d’une spi­ri­tua­lité pro­fonde, riche d’une sagesse infi­nie, véri­table…

lire plus

Périple avec une inconnue, rendez-vous à Saïgon…

Nous ne nous sommes jamais vues. Nous ne nous connais­sons pas. Elle n’est pas même l’amie d’une amie. Quoi de plus roma­nesque que de se don­ner rendez-vous à dix mille kilo­mètres ? Je trou­vais l’idée mer­veilleuse… Trois mois avant mon envol pour le Vietnam, je poste un…

lire plus

D’Arequipa à Puno, gymnastique linguistique

Je patiente avant d’embarquer pour mon troi­sième vol depuis Paris qui me posera à Arequipa. Exceptionnellement, j’ai réussi à dor­mir durant le second tra­jet de douze heures grâce à un petit bon­bon magique et je suis en forme. J’ai juste à enre­gis­trer mes bagages et à…

lire plus

Pirouette temporelle au Myanmar

Je quitte Yangon ce soir. Deux heures de mini­van m’amènent, dans un pre­mier temps, au ter­mi­nal excen­tré. Un bus de nuit me conduira ensuite à Mandalay que je suis sup­po­sée rejoindre avant l’aube. Afin de ne pas me trom­per de véhi­cule lors des pauses, sur les conseils…

lire plus

Frontière entre Bolivie et Chili via le col d’Hito Cajón

Après une ten­ta­tive de som­meil dans une cham­brette bien trop froide pour man­quer mon réveil, je boucle mon sac à quatre heures trente du matin à l’aide de ma fron­tale et m’engouffre dans le 4 x 4 par une tem­pé­ra­ture me don­nant juste envie de m’assommer (oui, par grand…

lire plus

Érables hypnotiques et flamboyants de Kyoto

Adolescente, absor­bée par la course des nuages depuis mes salles de classe (j’adorais les maths !) et mâchouillant mon crayon de bois, je rêvais d’escapades qué­bé­coises dans la pénin­sule du Labrador, au cœur des forêts d’érables constel­lées de lacs et de rivières.…

lire plus

Escale à Hanoï ou comment se réjouir d’une capuche

En escale à Hanoï, je retrouve la zone de tran­sit quit­tée quelques mois plus tôt, grande comme trois mou­choirs de poche, que je vais arpen­ter en long, en large et en tra­vers pen­dant une dizaine d’heures. Oui, un vol long-courrier à bas coût com­prend sou­vent une longue…

lire plus

Vibrations juvéniles (curieusement) persistantes

En fou­lant du sabot les cailloux du désert d’Atacama impac­tés par les orages, mon esprit divague et me ramène des décen­nies en arrière quand, ense­ve­lie sous ma couette trans­for­mée en tente et chaus­sée d’une double mon­ture de lunettes ornée d’ampoules minia­tures, je…

lire plus

Donnons raison à nos rêves

Toute ma vie m’a menée à ce moment où il faut par­tir. FINALEMENT. Quand le rêve enfoui puis les actions que je pen­sais à contre­sens et inco­hé­rentes mènent à la cohé­rence. JUSTEMENT. Ne plus recu­ler, déve­lop­per ma confiance en la vie, l’acuité de mon intui­tion et…

lire plus
error: Contenu protégé !
massa accumsan Donec ut facilisis consequat. ut mattis in